Youtube

LA FIDELITE :
UN GAGE DE FIABILITE

C’est entre les années 2007 et 2012
qu’Ovoconcept a fait entrer les robots
dans les centres de conditionnement
afin d’automatiser certaines fonctions.

 
Les automatisations mises en place jusque là étaient mécaniques et n’offraient que très peu de flexibilité.
Grâce à des solutions adaptées et polyvalentes, Ovoconcept a réussi à convaincre un certain nombre de conditionneurs, en France puis à l’étranger, d’utiliser des solutions robotisées.
Au fur et à mesure, grâce aux échanges avec ses clients et à son expérience, Ovoconcept a développé toute une gamme d’applications dans l’œuf, avec de nombreux brevets et innovations.
En 12 années, nous avons réussi à produire 12 innovations qui nous permettent aujourd’hui de pouvoir proposer des solutions pour l’ensemble des fonctions en centre de conditionnement et élevage.
Un grand nombre de centre de conditionnement nous ont fait confiance et ont choisi Ovoconcept pour automatiser leurs sites de production.
De plus, un point très important à nos yeux est que, depuis 2 ou 3 ans, une 2ème vague d’automatisation se met en place dans les centres de conditionnement. Les clients qui avaient choisi nos solutions poursuivent avec Ovoconcept, ce qui nous montre leur confiance, leur satisfaction et notre fiabilité.
Nous remarquons également que d’autres centres de conditionnement qui n’avaient pas choisi, pour diverses raisons, Ovoconcept pour leur 1ère tranche d’investissement, viennent vers nous aujourd’hui pour réaliser la suite de leur automatisation.
Nous avançons pour et avec nos clients afin de leur apporter les meilleures solutions et nous sommes très fiers des témoignages de confiance qu’ils nous donnent en choisissant, une nouvelle fois pour certains, nos solutions.
Nous les remercions vivement et ils peuvent être assurés de notre présence à leurs côtés d’une part, mais aussi de notre recherche permanente pour leur apporter des solutions toujours en adéquation avec leurs besoins.
Encore merci à tous !
Thierry SOUQUET / Directeur commercial

News innovations

Robot étiquetage

L’identification et la traçabilité sont des impératifs à respecter absolument lors d’une automatisation.
Avec plusieurs postes de travail robotisés en caisses, en caissettes avec boites ou inserts, l’objectif est de pouvoir diriger l’ensemble des colis vers des cellules de palettisation fin de ligne.
Robot étiquetage
Pour cela, il faut absolument que l’ensemble des colis soit identifié avec une imprimante dépose d’étiquettes ou une imprimante jet d’encre. Cependant, en multipliant le nombre de cellules robotisées, on multiplie également le nombre d’imprimantes ce qui peut représenter des plus-values importantes sur un projet.
C’est pour remédier à cette contrainte qu’Ovoconcept a développé une cellule compacte qui se positionne avant dépose de coiffes (s’il y a des colis de vrac) et avant scotcheuse pour reconnaitre tous les colis et les identifier avec une étiquette (qui contiendra les informations souhaitées par le client). Il s’agit d’un système de caméra couplée à un lecteur 2D qui va identifier les produits soit par un QR code, soit un datamatrix, soit un code barre. Et s’il n’y a aucun de ces codes, la caméra est capable d’aidentifier un produit en repérant un détail spécifique à chaque produit. Cette information sera transmise à une imprimante thermique présente dans la cellule. L’étiquette correspondante sera éditée puis un mini bras robotisé positionné au-dessus de la cellule prendra l’étiquette éditée et ira la positionner sur le colis pour l’identifier.
L’intérêt du robot est qu’il pourra déposer l’étiquette sur n’importe quelle face du colis, à l’endroit où l’on souhaite, en fonction des besoins (visibilité de l’étiquette) au niveau du palettiseur fin de ligne. En effet, en fonction des schémas de palettisation, tous les colis ne peuvent pas avoir l’étiquette positionnée au même endroit, et même des colis identiques peuvent ne pas tous avoir une même position d’étiquette, toujours en fonction du schéma des couches palette.
 
 

MINIGRAD

Avec au total 2 lignes automatiques et une cadence maximale de 10.000 œufs/heure, la calibreuse/mireuse MINIGRAD 10 a été conçue pour les conditionneurs d’œufs de taille moyenne afin d’augmenter significativemaent leur productivité tout en limitant leur coût de main-d’œuvre.
MINIGRAD
Grâce à son écran tactile, cette calibreuse à pesée électronique permet d’affecter les œufs vers une ligne automatique ou bien une ligne manuelle, et grâce à la communication entre l’imprimante jet d’encre et la calibreuse, il est possible de marquer différemment les œufs en fonction de leur catégorie (fonction multi messages).
En moins d’1 an, 6 calibreuses/mireuses MINIGRAD 10 ont déjà été installées en France, la fiabilité et la polyvalence qu’offre la pesée électronique répond plus que jamais aux besoins d’automatisation des conditionneurs traitant un volume journalier jusqu’à 20.000 œufs environ.

News internationales

FOCUS INSTALLATION

GEFLÜGELHOF STERRER

GEFLÜGELHOF STERRER

La société STERRER GmbH représentée par DI Gerold STERRER est un acteur incontournable sur le marché avicole autrichien depuis 1931. À la fois distributeur exclusif en Autriche de l’équipementier allemand Big Dutchmann et de la société Italienne Sime-Tek (notre partenaire également, fabricant d’emballeuse de ferme et de calibreuses d’œufs), la société STERRER GmbH produit également des œufs de consommation depuis plus de 25 ans. Avec la construction d’un bâtiment supplémentaire de 20.000 poules portant au total à 45.000 poules pondeuses sur le même site de production, la société STERRER GmbH se devait de moderniser la collecte des œufs.
Dans une logique de rationalisation des coûts de main d’œuvre, la Société STERRER GmbH a décidé d’investir dans une nouvelle emballeuse de ferme FLASHPACK 40.000 œufs/heure ainsi que notre robot de palettisation JUNIOR AE40LC. Cette nouvelle ligne de production permet de collecter le double d’œufs en réduisant à la fois le temps de ramassage et la pénibilité des opérateurs.

OMAS SPOL SRO

OMAS SPOL SRO

Par l’intermédiaire de notre représentant Tchèque, la société OMAS SPOL SRO, nous avons installé notre premier robot JUNIOR AE80 sur un site où se concentrent 160.000 poules pondeuses, une ferme de ponte faisant partie de la société tchèque AG MAIWALD. Installé derrière une emballeuse de ferme 72.000 œufs/heure, notre robot JUNIOR AE80 prend et dépose 2 piles de 6 à la fois à une cadence maximale de 80.000 œufs/heure.
Afin d’avoir la solution robotisée la plus polyvalente, nous avons installé un système de dépose de coiffes permettant de conditionner les œufs en alvéoles carton ou plastique, les palettes pleines sont évacuées automatiquement au moyen de convoyeur à chaines en inox et pesées individuellement. Ces 2 réalisations en Europe centrale nous confortent dans notre logique de développement à l’international, nous remercions vivement ces 2 clients pour leur confiance et nous sommes persuadés que ce type d’installation se multipliera dans cette région d’Europe.

SOCIETA AGRICOLA BRUNELLO

SOCIETA AGRICOLA BRUNELLO

Grâce à une présence régulière sur les salons internationaux et à une collaboration efficace avec notre partenaire italien Sime-Tek, nous avons installé 3 robots palettiseurs en Italie, dont 1 à la société Brunello. Monsieur Brunello a été séduit par l’emballeuse de ferme Sime-Tek en visitant une installation complète en Bretagne !
Son choix s’est donc porté sur une emballeuse double Flashpack 80 000 œufs/heure et un robot palettiseur OVOPERFORMER P400 toutes options avec 2 systèmes d’alimentation des dépileurs de l’emballeuse. Ce robot est équipé d’un système de transfert des piles à 90° après empileur (gestion d’un lot unique sur les 2 têtes d’emballage), il prend et dépose 4 piles de 6 alvéoles à la fois et les palettes pleines sont évacuées automatiquement, avec une accumulation de 3 palettes.
« Nous avons opté pour un ensemble Sime-Tek-Ovoconcept parce que l’efficacité, la flexibilité et la fiabilité de cette ligne n’ont pas d’équivalent sur le marché » nous a confié Monsieur Brunello.

Zoom sur...

Une cellule Ovomulticaser pour gérer la production du vrac en caisses

Basé au François, à la Martinique, le centre de conditionnement MARTINIQUE AVICULTURE, client fidèle d’Ovoconcept, est un centre déjà très automatisé avec pas moins de 5 robots installés depuis 2012.
Cellule Ovomulticaser pour gérer la production du vrac en caisses

La nouvelle problématique à résoudre pour la famille Dauchy était la gestion du vrac (alvéoles x30) en caisses américaines. Après étude et analyse avec l’équipe dirigeante, le choix s’est orienté vers une cellule Ovomulticaser d’Ovoconcept. Cette cellule, qui se positionne directement en sortie de 2 lignes de calibreuse, permet la formation et le remplissage des caisses américaines (caisses de 60, 90, 180 et 360 œufs).
L’arrière de la cellule est composé d’une formeuse de caisses. Les découpes carton sont positionnées à plat dans le magasin. Un système « gantry » vient prendre les découpes une par une, puis un chariot prend la découpe, met la caisse en forme et gère la fermeture des rabats inférieurs puis positionne la caisse au poste de remplissage. Un bras robotisé prend les alvéoles d’œufs sur les sorties calibreuse et assure le remplissage en fonction du type de caisse demandé. La dépose de la coiffe, dans ce cas, est assurée par le robot également. La caisse américaine, une fois remplie, est éjectée sur un convoyeur de caisses pleines, identifiée avec une imprimante dépose d’étiquettes juste en sortie de la cellule, puis est acheminée vers la scotcheuse et enfin vers le palettiseur fin de ligne qui gère l’ensemble des colis en provenance de tous les postes de travail. Cette cellule Ovomulticaser, avec une cadence jusqu’à 20 000 œufs/h, permet à MARTINIQUE AVICULTURE de traiter l’ensemble des œufs vrac en caisses sur la journée de production en approvisionnant simplement les magasins de caisses vides et de coiffes.
Ovoconcept est très fier de cette réalisation et remercie encore une fois la famille Dauchy pour sa confiance avec un 6ème robot mis en place en 6 ans.
Le centre de conditionnement, très automatisé, de la famille Dauchy montre la fiabilité des solutions proposées par Ovoconcept, même à 8 000 km de ses bases.

Breaking news...

La Ferme du Pré / Martinique Aviculture

Nous remercions vivement la Ferme du Pré pour sa confiance renouvelée envers Ovoconcept, avec l’installation de 3 robots de palettisation Junior en élevages.
Nous remercions également Martinique Aviculture, qui nous a encore une fois renouvelé sa confiance avec l’achat d’une laveuse d’alvéoles LA3000.
Ferme du Pré
L'oeuf de nos Villages
les oeufs Bonnaire
Servis'Oeuf