International

Ovoconcept

robots

en France
et dans le monde

laveuses

en France
et dans le monde

casseries

en France
et dans le monde

35 pays profitent du savoir-faire ovoconcept

LES NEWS INTERNATIONALES

MARTINIQUE AVICULTURE EN MARTINIQUE

Leader sur son marché, Martinique Aviculture produit chaque jour des œufs calibrés et des ovoproduits. Depuis 25 ans, la société est le plus gros producteur d’œufs à l’échelle de la Martinique puisqu’elle couvre aujourd’hui plus de 80% des besoins locaux. « Nous avons 2 fermes de ponte, une au François et une autre au Vert Pré, sur lesquelles sont réparties 160 000 pondeuses sur les 200 000 que compte notre île » présente Bérangère Bonnetête, codirectrice de l’entreprise. 35 salariés travaillent chez Martinique Aviculture, dont une majorité sur le site du François où sont le centre de conditionnement et les bureaux. Les atouts de cette entreprise reposent sur la qualité de son personnel, la qualité de la production qui obéit à un cahier des charges draconien, la fraîcheur des œufs proposés puisqu’ils sont le plus souvent dans les rayons dès le lendemain de la ponte » indique Bérangère Bonnetête. 

Cette entreprise familiale va de l’avant : elle propose toujours plus de produits aux marchés locaux : les œufs coquille calibrés commercialisés sous deux marques (« Mavic » et « Bonnaire »), les œufs liquides pasteurisés et cette année, Martinique Aviculture propose une gamme de crêpes fraîches en GMS (manège à crêpes Ovoconcept). Dominique Dauchy, ses enfants Bérangère et Jérôme et leur collaborateur M. Pertand sont des clients OVOCONCEPT dynamiques et fidèles. En 2006, Martinique aviculture a commencé à s’équiper d’alvéoles, de palettes et d’intercalaires plastiques ainsi que d’une laveuse d’alvéoles. Cette étape a permis, outre les économies d’emballages, d’aller plus loin et notamment de franchir le cap de l’automatisation depuis le début de cette année…

Le premier choix d’automatisation du centre de conditionnement de Martinique Aviculture s’est porté sur l’alimentation automatique de la calibreuse, une Staalkat 36 000 oeufs par heure. En effet, l’ensemble des oeufs étant collecté sur alvéoles palettes et intercalaires plastique, il était possible d’automatiser ce poste d’une grande pénibilité pour les opérateurs. Il a donc été mis en place un dépalettiseur Junior pile par pile (avec empilage automatique des intercalaires) avec un système de transfert des piles pour les insérer sur les taquets du convoyeur du dépileur Staalkat de la calibreuse. Ce choix permet d’utiliser un espace très réduit dans le centre tout en assurant la cadence de la calibreuse puisque ce robot pile par pile permet d’alimenter à 100% la calibreuse (capacité jusqu’à 40 000 œufs/h).

Devant l’efficacité de cette première application, il a été décidé rapidement de poursuivre la démarche d’automatisation du centre. En juillet 2014, 2 autres robots ont été mis en service. Le premier assure la mise en box des inserts en sortie de filmeuse. Le second, « OVOPAL 250 », grâce à des convoyeurs collectant les caisses à tous les postes du centre, palettise les caisses toutes références confondues. La cellule de mise en box remplit les box d’inserts de tous formats. Il y a 2 box en remplissage dans la cellule. Lorsque ces derniers sont plein, un opérateur les retire et en replace 2 vides. L’unité de palettisation de caisses « OVOPAL 250 » permet de traiter jusqu’à 5 palettes distinctes avec 5 références différentes. Le type de caisse est identifié grâce un système de code barre spécifique pour chaque produit. La caisse est identifiée à l’entrée du palettiseur puis disposée sur la palette correspondante. Ce robot permet de traiter 250 caisses par heure. L’ensemble des cellules robotisées se pilotent et se paramètrent grâce à un écran tactile simple et convivial qui permet une prise en main très rapide par les opérateurs.

« Nous nous sommes naturellement tournés vers ces solutions innovantes et fiables pour améliorer, d’une part, les conditions de travail de nos collaborateurs, d’autre part, notre productivité et par conséquent notre rentabilité » souligne Bérangère Bonnetête.

En 2015 et 2016, 2 robots de palettisation Junior ont été installés sur les 2 sites de production de Martinique Aviculture.

En 2017, un robot OVOMULTICASER de mise en caisses d’alvéoles, avec formation automatique de la caisse, est venu s’ajouter aux robots déjà présents chez Martinique Aviculture.

 

WESTERWALD BIO GmbH EN ALLEMAGNE

C’est à l’occasion du Salon VIV EUROPE 2014 (Utrecht, Pays-Bas) que Mme et M. Klein, représentants et propriétaires du centre de conditionnement WESTERWALD BIO GmbH spécialisé dans le conditionnement d’œufs alternatifs, basé à ESCHENBURG ROTH, Allemagne (120km au Nord de Francfort), se sont intéressés aux solutions robotisées proposées par la société OVOCONCEPT.

En Juillet 2015, WESTERWALD BIO GMBH a entrepris la construction d’un nouveau centre de conditionnement de 2500M² équipé de panneaux solaires et de chauffage par géothermie.

Après avoir défini les besoins et exigences liés à leur production (une très large gamme de produits, un nombre important de références de boites et de caissettes utilisées), WESTERWALD BIO GMBH a confié à OVOCONCEPT l’automatisation de leur centre de conditionnement car OVOCONCEPT répondait au mieux à leur cahier des charges et leur offrait les solutions les plus polyvalentes et les plus flexibles.

L’automatisation de ce centre s’est alors déroulée en 3 étapes :

  • Installation d’un robot dépalettiseur OVOPERFORMER D500 capacité 200.000 œufs/heure :
    • Chargement des palettes pleines sur un convoyeur motorisé, dépalettisation de 4 piles de 6 alvéoles à la fois, empilage et évacuation automatique des piles de palettes et d’intercalaires.

En complément du robot dépalettiseur OVOPERFORMER D500, WESTERWALD BIO GmbH a fait le choix d’installer une laveuse performante, compacte et consommant très peu d’énergie et a opté pour le modèle de laveuse de palettes et intercalaires par BATCH d’OVOCONCEPT offrant une cadence de 10 palettes et 40 intercalaires/heure (cf article innovations).

  • Installation d’un robot palettiseur OVOPAL 500 capacité 500 caisses/heure :
    • Chaque caisse et caissette remplie par les opérateurs est acheminée vers le robot palettiseur OVOPAL 500. Les produits sont identifiés par leur code-barres et transférés sur la ligne correspondante (jusqu’à 4 références distinctes à la fois).

Les caissettes sont prises 2 par 2 au moyen d’un préhenseur spécifique qui permet de palettiser à la fois les caisses carton et plastique.

Une fois terminées, les palettes sont automatiquement évacuées.

  • Installation d’une cellule robotisée de mise en caissettes OVOCASER :
    • 2 lignes de la calibreuse ont été remplacées par nos convoyeurs spécifiques qui évacuent automatiquement les boites ouvertes, les accumulent, les comptent et les retournent si nécessaire. Grâce à un changement automatique de préhenseur qui évite les erreurs de manipulation par un opérateur, cette cellule robotisée OVOCASER est capable de gérer 8 références de produits avec seulement 3 préhenseurs distincts !

En fonction des différentes références, la cellule robotisée OVOCASER travaille à une cadence jusqu’à 40.000 œufs/heure.

Nous sommes très heureux et fiers de cette belle réalisation, nous remercions Mme et M. Klein ainsi que M. Pigeon (responsable technique) de nous avoir confié l’automatisation de leur centre de conditionnement. Cela constitue une belle référence qui contribue à développer notre image de marque  et prouve chaque jour la qualité, la polyvalence et la flexibilité de nos applications robotisées.

OAKLANDS FARM ROYAUME-UNI

La Ferme Oaklands, fondée en 1957, n’a cessé de se développer depuis lors pour devenir un acteur incontournable en Angleterre. En effet, la société est aujourd’hui le plus gros producteur d’œufs volière de Grande Bretagne bien qu’ils investissent également beaucoup dans le plein air et leurs centres de conditionnement.

L’entreprise est à la pointe de toutes les technologies existantes dans le domaine et est fière d’être la plus efficiente d’Angleterre. La famille Griffiths a choisi deux des solutions OVOCONCEPT les plus complètes :

  • Pour équiper le site dédié au lavage des produits plastique, les frères Griffiths ont opté pour notre laveuse de palettes et intercalaires plastique OVOTUNNEL LPI200 avec les options dépileur de produits « sales » en entrée et empileur de produits lavés en sortie. Cette machine toute automatique, entièrement conçue et fabriquée par nos soins permet de laver en moyenne 880 pièces par jour* et nécessite très peu de manutention (entrée et sortie des palettes uniquement).

*Cette machine entièrement automatisée permet de laver jusqu’à 160 pièces/heure.

 

  • Sur le site du centre de conditionnement de Ruabon où sont calibrés 1 500 000 œufs/jour, les produits finis (caisses et caissettes d’œufs) étaient auparavant palettisés manuellement et les palettes filmées à la main. Déjà convaincus de l’intérêt d’automatiser leurs outils de production, Elwyn et Gareth Griffiths ont décidé de confier la fin de ligne sur ce site à Ovoconcept.

Notre solution : le robot de palettisation OVOPAL 1000 capable d’absorber jusqu’à 1000 colis/heure (selon les références) et une banderoleuse (filmeuse de palettes) en ligne haute cadence qui tous deux absorbent la moitié de la production journalière.

3 lignes transportent, depuis la calibreuse (capacité 180 000 œufs/h), des caisses fermées ou des caissettes qui sont d’abord empilées si besoin puis palettisées. Deux dépileurs de palettes (2 formats possibles) présentent automatiquement les palettes vides au robot programmé pour gérer à ce jour jusqu’à 9 références de produits.

« La flexibilité et l’évolutivité du système nous ont convaincus. Nous avons d’ores et déjà ajouté des références pour mieux servir nos clients. Nous voyons déjà que ce système nous permettra d’augmenter les volumes tout en améliorant la qualité des conditions de travail, celle des produits finis ainsi que notre productivité ! » précise Elwyn Griffiths

Cerise sur le gâteau : la banderoleuse en ligne !

Les 3 lignes de palettisation sont en effet reliées à une banderoleuse au moyen d’une navette sur rails entièrement automatisée. Les palettes sont filmées automatiquement et plusieurs programmes sont disponibles selon les références (programmes définis en fonction du degré de stabilité des produits sur la palette). Une fois filmées, les palettes se présentent en bout de ligne au niveau des quais de chargement et les caristes viennent les retirer pour les déposer directement dans les camions !

La banderoleuse absorbe aujourd’hui toutes les palettes sortant de l’OVOPAL 1000 et peut recevoir en outre des palettes construites manuellement et chargée par un opérateur en entrée de ligne.

« Ovoconcept a mis en œuvre ce projet complexe avec succès : cette solution sur mesure et simple à utiliser nous a aidé à répondre aux exigences du marché et à résoudre des problématiques concrètes au niveau opérationnel. Aujourd’hui, nous avons mis en place un nouveau standard d’efficacité dans notre industrie. Les opérations de chargement des œufs sur calibreuse, l’ouverture des caisses, le calibrage et l’emballage, le remplissage des caisses, la palettisation et le banderolage sont toutes automatisées !… Une réussite incroyable ! » conclut Elwyn avec enthousiasme.

FERME DU MOULIN DE SAINT JACQUES EN GUADELOUPE

Acteur majeur de la filière œufs en Guadeloupe, la Ferme du Moulin de Saint Jacques (Groupe GMA) a décidé en 2019 de réorganiser et d’automatiser son outil de production. Après avoir visité et échangé avec le site automatisé Martinique Aviculture en Martinique, Philippe Collas, responsable du projet,

Après avoir visité et échangé avec le site automatisé Martinique Aviculture en Martinique, Philippe Collas, responsable du projet, s’est adressé à Ovoconcept pour étudier les solutions possibles et adaptables à son centre de conditionnement.

Le point de départ, sur ce site équipé d’une calibreuse Moba, a été d’automatiser l’alimentation de cette dernière. Nous avons installé tout d’abord un nouveau dépileur par piles de 6 SIME-TEK pour permettre l’automatisation du chargement de la calibreuse avec les œufs provenant des fermes extérieures au site.

Le site étant déjà équipé du concept plastique ECS (alvéoles, palettes et intercalaires plastique) et de notre laveuse d’alvéoles LA 1500, nous avons ainsi pu mettre en place un robot dépalettiseur D125 pour le chargement de la calibreuse. Le robot reçoit les palettes d’œufs, alimente en piles de 6 le chargeur de la calibreuse et empile les intercalaires vides. Cette installation améliore la productivité de la calibreuse et évite également toute la pénibilité de cette tâche aux opérateurs.

Puis, côté sortie calibreuse, la production d’inserts filmés représente une part importante du volume. Afin d’éviter toute manipulation pour récupérer les inserts en sortie calibreuse, les mettre sur palette puis dans un 2ème temps, les charger sur la filmeuse pour obtenir le produit fini, nous avons mis en place un raccordement direct de la sortie calibreuse vers l’entrée de la filmeuse.

Nous avons mis en place un éjecteur transfert motorisé en sortie d’une emballeuse de calibreuse puis un système de convoyage automatique jusqu’à l’entrée filmeuse. Une dépose de coiffes et une dépose d’encarts automatique ont été mises en place sur la ligne de convoyage afin d’éviter toute intervention d’opérateur. Un système de contrôle et détection des œufs manquants a également été installé afin d’assurer l’absence de produits non conformes en sortie machine.

Ovoconcept est très fier de cette nouvelle installation et remercie Philippe Collas et toute son équipe pour la confiance accordée. Cette installation permet l’amélioration des conditions de travail et de la productivité du site. C’est aussi un très bel outil de travail à montrer pour fidéliser les clients actuels et futurs de la Ferme du Moulin de Saint Jacques.

GEFLÜGELHOF STERRER EN AUTRICHE

La société STERRER GmbH représentée par DI Gerold STERRER est un acteur incontournable sur le marché avicole autrichien depuis 1931.

A la fois distributeur exclusif en Autriche de l’équipementier allemand Big Dutchmann et de la société Italienne Sime-Tek (notre partenaire également, fabricant d’emballeuse de ferme et de calibreuses d’œufs), la société STERRER GmbH produit également des œufs de consommation depuis plus de 25 ans.

Avec la construction d’un bâtiment supplémentaire de 20.000 poules portant au total à 45.000 poules pondeuses sur le même site de production, la société STERRER GmbH se devait de moderniser la collecte des œufs.

Dans une logique de rationalisation des coûts de main d’œuvre, la Société STERRER GmbH a décidé d’investir dans une nouvelle emballeuse de ferme FLASHPACK 40.000 œufs/heure ainsi que notre robot de palettisation JUNIOR AE40LC.

Cette nouvelle ligne de production permet de collecter le double d’œufs en réduisant à la fois le temps de ramassage et la pénibilité des opérateurs.  

OMAS SPOL SRO EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Par l’intermédiaire de notre représentant Tchèque, la société OMAS SPOL SRO, nous avons installé notre premier robot JUNIOR AE80 sur un site où se concentrent 160.000 poules pondeuses, une ferme de ponte faisant partie de la société tchèque AG MAIWALD. Installé derrière une emballeuse de ferme 72.000 œufs/heure, notre robot JUNIOR AE80

Installé derrière une emballeuse de ferme 72.000 œufs/heure, notre robot JUNIOR AE80 prend et dépose 2 piles de 6 à la fois à une cadence maximale de 80.000 œufs/heure.

Afin d’avoir la solution robotisée la plus polyvalente, nous avons installé un système de dépose de coiffes permettant de conditionner les œufs en alvéoles carton ou plastique, les palettes pleines sont évacuées automatiquement au moyen de convoyeur à chaines en inox et pesées individuellement.

Ces 2 réalisations en Europe centrale nous confortent dans notre logique de développement à l’international, nous remercions vivement ces 2 clients pour leur confiance et nous sommes persuadés que ce type d’installation se multipliera dans cette région d’Europe.

SOCIÉTÉ AGRICOLA BRUNELLO EN ITALIE

Grâce à une présence régulière sur les salons internationaux et à une collaboration efficace avec notre partenaire italien Sime-Tek, nous avons installé 3 robots palettiseurs en Italie, dont 1 à la société Brunello. Monsieur Brunello a été séduit par l’emballeuse de ferme Sime-Tek en visitant une installation complète en Bretagne !

Monsieur Brunello a été séduit par l’emballeuse de ferme Sime-Tek en visitant une installation complète en Bretagne ! Son choix s’est donc porté sur une emballeuse double Flashpack 80 000 œufs/heure et un robot palettiseur OVOPERFORMER P400 toutes options avec 2 systèmes d’alimentation des dépileurs de l’emballeuse. Ce robot est équipé d’un système de transfert des piles à 90° après empileur (gestion d’un lot unique sur les 2 têtes d’emballage), il  prend et dépose 4 piles de 6 alvéoles à la fois et les palettes pleines sont évacuées automatiquement, avec une accumulation de 3 palettes. « Nous avons opté pour un ensemble Sime-Tek-Ovoconcept parce que l’efficacité, la flexibilité et la fiabilité de cette ligne n’ont pas d’équivalent sur le marché » nous a confié Monsieur Brunello.

Actualités / Mise en avant produits / Nos occasions

Ovoconcept recrute !

Ovoconcept recrute ! Nous recherchons un/e électromécanicien/ne itinérant, un/e électromécanicien/ne atelier, un/e soudeur/se TIG inox, un/e électricien/ne industriel. N'hésitez pas à envoyer vos candidatures à contact@ovoconcept.fr
En savoir plus

Robot palettiseur de caisses Ovopal 1000

C'est avec une grande satisfaction que nous annonçons une nouvelle intégration de deux robots palettiseurs de caisses OVOPAL 1000   https://www.ovoconcept.fr/machine/robotique-automatisation-2/ ! Cette solution robotisée polyvalente, capable de traiter divers formats…
En savoir plus

Ovoconcept recrute !

Ovoconcept recrute ! Nous recherchons un/e technicien/ne SAV, n'hésitez pas à envoyer vos candidatures à contact@ovoconcept.fr
En savoir plus