Youtube

L’innovation au service de nos clients !

Une innovation n’arrive jamais par hasard ! Un client observateur, imaginatif, ingénieux mais proche de ses impératifs de productivité est souvent à l’origine d’une idée créative, voire révolutionnaire, que l’on soumet à notre bureau d’études et qui devient, au fil du temps, notre fer de lance pour la recherche et le développement.

 
Souvent, a priori, la plupart pensent que ce n’est pas possible car « nous avons déjà essayé, cela ne fonctionne pas »... Malgré tous les vents contraires, en changeant de posture, les pistes sérieuses de mise en œuvre pointent à l’horizon. Après des heures de réflexion, d’échange, de concentration, toute l’équipe est finalement convaincue de La bonne idée… Tout semble réalisable et, finalement, presque facile ! Les premiers 3D appelés « peintures » par nos têtes pensantes apparaissent, les prototypes, les essais, modifications, remises en question nous amènent à la phase où toute l’équipe bureau d’études se demande si finalement ce n’était pas une « fausse bonne idée ». Et finalement, à force de communication, de remise en question, de réflexion, de patience, nous aboutissons à la solution idéale ! Les 12 innovations produites en 12 ans tels que les robots « junior », la mise en caissettes et palettisation simultanée ou l’Ovomulticaser sont aujourd’hui le reflet de cette recherche et développement. Deux brevets et modèles déposés sont le fruit de ce travail. Quelle satisfaction d’avoir participé avec nos clients à ces magnifiques défis ! Nous tenons à remercier nos clients de nous pousser toujours plus loin, nos partenaires pour leur soutien et nos équipes pour leur implication !
Encore merci à tous !
Jean-Louis LEZORAINE / Gérant

News innovations

Nos 3 dernières innovations !

Toujours à la recherche d’innovations afin de satisfaire ses clients et les besoins du marché, de nouveaux concepts sont venus enrichir la gamme OVOCONCEPT depuis la dernière newsletter.
La 1ère innovation La 2è innovation La 3è innovation

La 1ère innovation concerne le lavage des alvéoles plastique. Il y avait dans la gamme OVOCONCEPT la laveuse d’alvéoles LA400 (400 alvéoles par heure) ainsi que la LA1500 (1500 alvéoles par heure) mais une capacité plus importante nous était demandée par nos clients. Nous avons donc développé, sur le principe de la laveuse par batch pour palettes et intercalaires, la LA3000. Cette laveuse va laver par cycle environ 900 alvéoles. Il est possible de faire jusqu’à 4 cycles par heure soit jusqu’à 3600 alvéoles par heure. Cette laveuse se charge et se décharge manuellement puis toutes les autres phases (lavage, rinçage, désinfection et séchage) sont automatiques. La machine est autonome au niveau du chauffage de l’eau (jusqu’à 60°C). Le temps de contact des alvéoles (supérieur à 3 min) à une température de 60°C permet une hygiénisation des alvéoles et garantit la sécurité sanitaire.

La 2ème innovation concerne un système d’aide à la palettisation simple et ergonomique : l’OVOLIFT. Adapté sur la sortie de l’empileur de votre emballeuse de ferme, il permet la prise, la manipulation sans effort et la dépose simultanée de 4 piles d’alvéoles d’œufs sur la palette.

La 3ème innovation se situe dans les couvoirs. En effet, afin de réduire les coûts liés au transport des oeufs incubés depuis l’élevage vers le couvoir, une nouvelle génération de plateaux d’incubation empilables sur palette se généralise dans le secteur de l’accouvage. Dans le but de faciliter la mise en chariot d’incubation de ces nouveaux plateaux, Ovoconcept a développé une cellule robotisée munie d’un préhenseur spécifique permettant de dépalettiser jusqu’à 8 plateaux d’incubation à la fois pour ensuite les charger dans des chariots d’incubation à une cadence maximale de 65.000 oeufs/heure (3 zones de remplissages distinctes).

News internationales

FOCUS INSTALLATION GOSPODARSTWO DROBIARSKE EN POLOGNE

Avec 500.000 pondeuses sur 2 sites distincts, sa propre fabrique d’aliment, la société GOSPODARSTWO DROBIARSKE basée à Bytom Odrzansky dans le nord-ouest de la Pologne se devait de moderniser son outil de production afin de collecter les œufs de manière rapide et efficace.
INSTALLATION GOSPODARSTWO DROBIARSKE

Faisant face également à une pénurie de main d’oeuvre, le propriétaire de GOSPODARSTWO DROBIARSKE, M. Bugaj, a souhaité automatiser au maximum la collecte des œufs sur un site où se concentrent 360.000 poules en 4 bâtiments et pouvoir se concentrer sur les autres tâches qui incombent à une telle structure. Suite à plusieurs visites d’élevages en France, le choix de Monsieur Bugaj s’est naturellement porté sur une emballeuse de ferme FLASHPACK 80.000 œufs/heure conçue par notre partenaire italien SIME-TEK, constructeur d’emballeuses de ferme et de calibreuses, avec notre robot palettiseur d’alvéoles OVOPERFORMER P400 capacité jusqu’à 144.000 œufs/heure.

2 alimentations automatiques de dépileurs d’alvéoles permettent à la fois de limiter le nombre d’interventions pour les recharger et de se concentrer au tri des œufs (équipements conçus pour fonctionner aussi bien avec des alvéoles carton ou plastique).

2 systèmes de dépose de coiffes installés sur chaque sortie empileur sont nécessaires lorsque M. Bugaj souhaite conditionner ses oeufs en alvéoles carton. Les palettes pleines sont évacuées automatiquement au moyen de convoyeurs à chaines en inox puis un système de pesée intégrée aux convoyeurs permet d’éditer une étiquette avec le poids de la palette et le numéro de bâtiment. Ce système facilite à la fois le contrôle de la productivité des animaux ainsi que le poids exact d’œufs expédiés au centre de conditionnement.

L’installation de l’ensemble de ce matériel réduit considérablement le temps de ramassage des oeufs avec moins de personnel et améliore fortement les conditions de travail des employés. Nous remercions très sincèrement M. Bugaj pour sa confiance et sommes convaincus que ce type d’installation répondra aux besoins de beaucoup de producteurs d’œufs dans le monde entier.

DEUX NOUVELLES INSTALLATIONS DE PALETTISATION EN ITALIE

Grâce à une présence régulière sur les salons internationaux et à une collaboration efficace avec notre partenaire Sime-Tek, constructeur d’emballeuses de ferme et de calibreuses, nous avons installé en septembre deux robots palettiseurs en Italie.
INSTALLATIONS DE PALETTISATION EN ITALIE

Monsieur Carlo Spazzini, client SIME-TEK depuis de nombreuses années, s’est équipé d’une machine plus performante (Flashpack 40 000 œufs/h) et y a associé, en toute logique, un robot junior toutes options ainsi qu’un système d’alimentation automatique du dépileur sur l’emballeuse. « La collaboration étroite entre Sime-Tek et Ovoconcept ainsi que l’adéquation de leurs machines ont scellé la confiance que nous avons en leurs solutions » nous a indiqué M. Spazzini.

« Le sérieux et l’expérience d’Ovoconcept ainsi que la possibilité de répondre à nos demandes spécifiques ont vraiment fait la différence ». Monsieur Brunello a quant à lui été séduit par la machine Sime-Tek 80 000 œufs/h en visitant une installation complète en Bretagne ! Son choix s’est donc porté sur une emballeuse double Flashpack 80 000 œufs/heure et un robot palettiseur OVOPERFORMER P400 toutes options avec 2 systèmes d’alimentation des dépileurs de l’emballeuse. « Nous avons opté pour un ensemble Sime-Tek-Ovoconcept parce que l’efficacité, la flexibilité et la fiabilité de cette ligne n’ont pas d’équivalent sur le marché » nous a confié Monsieur Brunello.

Nous remercions vivement ces clients de leur entière confiance et sommes impatients de voir d’autres projets en Italie en cours d’étude se concrétiser à leur tour !

Zoom sur...

La cellule OVOCASER avec changement automatique de préhenseur

Implantée au Fief Sauvin dans le Maine-et-Loire, la société l’Oeuf des 2 Moulins est un centre de conditionnement d’œufs du groupement Oeufs de nos Villages.
Cellule OVOCASER avec changement automatique de préhenseur

Stéphanie et Bertrand RIPOCHE, qui avaient déjà automatisé en partie leur centre, souhaitaient poursuivre son optimisation par une cellule à la fois compacte pour être positionnée dans un espace réduit et polyvalente pour remplir les différentes tâches liées à sa production. Stéphanie et Bertrand RIPOCHE ont donc fait appel à OVOCONCEPT et d’un commun accord, nous nous sommes dirigés vers une cellule OVOCASER avec changement automatique de préhenseurs afin de répondre à la polyvalence souhaitée. Cette cellule OVOCASER, équipée de 3 préhenseurs distincts avec changement automatique, doit remplir les caissettes de 96 œufs avec tous types de boites puis palettiser ces caissettes. Une imprimante dépose d’étiquettes a été positionnée dans la zone afin d’identifier chaque caissette pleine avant la palettisation. Un convoyeur automatique de caissettes vides venant d’une formeuse alimente la cellule robotisée et les sorties manuelles de la calibreuse. Lorsque l’OVOCASER ne travaille pas en remplissage de caissettes et palettisation, il va remplir des box en boites 1x10 et 1x15 avec son 2ème préhenseur ou alors des box de 2x6 et 1x12 avec son 3ème préhenseur. Les boites sont acheminées vers la cellule par un niveau de contiflow en provenance de la calibreuse. Cette cellule traite 1 référence de boites et travaille à une cadence de 25 000 œufs par heure lorsqu’elle est en remplissage caissettes et palettisation ou entre 30 et 40 000 œufs par heure en box en fonction du boitage. Des convoyeurs automatiques au sol permettent d’évacuer hors de la zone de sécurité les palettes pleines et les box pleins. OVOCONCEPT est très fière de cette réalisation et remercie Stéphanie et Bertrand RIPOCHE pour leur confiance et leur collaboration. La flexibilité, le faible encombrement et la polyvalence de nos solutions ont grandement contribué à ce partenariat. Cette installation va sans aucun doute augmenter de manière significative la productivité du site et améliorer les conditions de travail.

Breaking news...

LE GAL / LAFAYE-POND’OR

Nous remercions vivement nos clients pour leur confiance encore renouvelée. Nous pouvons citer les établissements LE GAL pour la poursuite de la robotisation du centre de conditionnement. Et la société LAFAYE-POND’OR pour une 2ème casseuse Pelbo.
L'oeuf de nos Villages
L'oeuf de Kervéhel
pond'or